Retour aux actualités
Startup Environnement

Innov&Sea teste la toxicité des cosmétiques sur l’environnement marin

Publié le 19 avril 2023|par Thierry Lucas

La start-up issue de l’Ircan propose aux industriels d'évaluer la cytotoxicité des cosmétiques solaires ou de leurs matières premières, grâce à un test réalisé in vitro sur des cultures cellulaires d’un organisme marin reconnu comme indicateur des écosystèmes côtiers.

Chaque année, 4 000 à 6 000 tonnes de crèmes solaires sont rejetées dans les mers et océans du globe. Ces rejets contribuent à l’exposition des océans aux divers polluants, qui peuvent conduire à l’altération des fonctions vitales des organismes marins (arrêt de croissance, infertilité, blanchissement corallien, etc.), voire à leur décès.

Évaluer l’impact des crèmes solaires ou de leurs composants sur l’environnement marin devient donc une nécessité pour les industriels des cosmétiques soucieux de l’empreinte écologique de leurs produits. C’est pour répondre à cette demande qu’a été récemment créée la start-up Innov&Sea[1] qui propose une méthode pour tester la toxicité des produits solaires (matières premières et produits finis). La start-up a bénéficié d’un accompagnement du CNRS via son programme RISE.

Le test, réalisé in vitro, est fondé sur des cultures cellulaires obtenues à partir d’une anémone de mer (Anemonia viridis) mises au point à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (Ircan, CNRS/Inserm/Université Côte d’Azur). Anemonia viridis, espèce très fréquente en Méditerranée, dans l’Atlantique et dans la Manche, est un modèle d’étude représentatif des écosystèmes côtiers tempérés. Le point fort de ce test in vitro est ainsi de respecter la biodiversité puisqu’il ne porte pas atteinte à la survie d’organismes marins vivants. Enfin, des résultats complets sont fournis aux entreprises en seulement deux semaines.

 

Notre objectif est de développer l'activité de prestations auprès des industriels du secteur, tout en poursuivant notre R&D afin de mettre au point des tests sur d'autres produits et polluants, mais aussi de nouvelles cultures cellulaires représentatives d'autres écosystèmes marins. ’’

Pauline Cotinat

Pauline Cotinat

Présidente d'Innov&Sea

L’entreprise réalise aujourd’hui des tests pour une dizaine de marques de cosmétiques et a été récemment salué par cette industrie en étant finaliste des Cosmetic Victories, compétition organisée par Cosmetic Valley visant à récompenser les meilleures innovations cosmétiques de l’année.

Au programme d’Innov&Sea pour les prochains mois : le renforcement de l’équipe par des compétences techniques et commerciales, et l’automatisation des tests qui permettra d’assurer la montée en puissance des prestations.

[1] Les fondateurs d’Innov&Sea sont :

  • Pauline Cotinat, présidente, docteur en biologie marine de l’Université Côte d’Azur;
  • Emmanuel Michelot, responsable développement business, ingénieur en Génie biologique;
  • Stéphanie Barnay-Verdier, experte scientifique, maître de conférences à Sorbonne Université
  • Paola Furla, experte scientifique, professeur à l’Université Côte d’Azur

 

Les fondateurs d'innovatrices&Sea

Contact :

Pauline Cotinat/ Présidente d’Innov&Sea/ pauline@innovandsea.com

Plus d’infos sur le site web : http://innovandsea.com

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 mars 2025

Quantique

Le NIST standardise HQC : une avancée majeure pour la cybersécurité post-quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC (Hamming Quasi-Cyclic), développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP). Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
Lire la suite

26 mars 2025

Environnement matériaux

Recool : une réfrigération solide grâce au caoutchouc naturel

Afin de limiter l’utilisation de gaz réfrigérants à effet de serre, des alternatives solides sont recherchées. Le projet Recool, mené par Gael Sebald du laboratoire international ELyTMaX (CNRS/INSA Lyon/École Centrale de Lyon/Univ. Claude Bernard/Université de Tohoku), est ainsi basé sur du caoutchouc naturel que l’on étire fortement cycliquement. Un premier prototype parvient déjà à descendre la température de dix degrés Celsius.
Lire la suite

26 mars 2025

Digital Cognition

Améliorer les performances des athlètes de haut-niveau grâce au neurofeedback : le projet de Neurathletics

Porté par Camille Jeunet, chercheuse à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA, CNRS / Université de Bordeaux), Neurathletics est un projet innovant qui suit le programme de prématuration du CNRS et dont la start-up va bientôt voir le jour. Experte en neurofeedback et neuro-imagerie, la chercheuse a développé un dispositif composé d’un casque électroencéphalographique (EEG) et d’une interface logicielle qui propose un entraînement pour l’amélioration des capacités cognitives et motrices des athlètes.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents