Biotech française basée à Grenoble, Synthelis propose une solution innovante pour produire plus vite et en plus grande quantité des protéines et des bio-molécules en s’affranchissant des contraintes d’une cellule.
Le retour de la bioproduction en France fait partie des orientations stratégiques du gouvernement et la crise COVID a mis en évidence l’importance de retrouver notre indépendance sanitaire, de rattraper le retard pris dans ce domaine et d’être innovant. C’est dans cette optique que Synthelis, biotech française basée à Grenoble co-fondée par le Pr. Jean-Luc Lenormand du laboratoire TIMC (CNRS, UGA, VetoSup Agro, Grenoble INP) et Bruno Tillier, CEO de Synthelis, propose une solution qui démontre chaque jour un peu plus son intérêt : produire des protéines et des bio-molécules en système acellulaire ou «cell-free».
Les protéines sont des molécules qui entrent dans la composition de vaccins, de bio-médicaments et de réactifs de diagnostic. Mais leur utilisation ne se limite pas au domaine biomédical, elles peuvent également être utilisées dans les biotechnologies environnementales, de l’alimentation et de l’énergie. La synthèse des protéines se fait habituellement à l’intérieur d’une cellule. Synthelis a opté pour une autre solution : réaliser la synthèse in vitro à partir de la machinerie naturelle de transcription et traduction, extraite de la cellule. L’intérêt de ce procédé ? Produire plus vite et en plus grande quantité en s’affranchissant des contraintes d’une cellule, et particulièrement celles qui pourraient mettre à mal l’intégrité d’une cellule vivante ou qui nécessiteraient l’ajout de composants en cours de réaction. Sans les contraintes biologiques cellulaires, on s’affranchit également des réactions de survie “parasites” de la cellule qui viennent concurrencer la synthèse du produit. On améliore ainsi le rendement.
Ce système n’a pas vocation à remplacer les autres, il vient les compléter. Il apporte des solutions nouvelles quand ça ne marche pas bien ou pas du tout dans les systèmes cellulaires. ’’
Bruno Tillier
CEO de Synthelis
Aujourd’hui, Synthelis entend porter plus loin ses ambitions et, après avoir fait ses preuves sur le marché européen, prendre sa place aux côtés des leaders américains sur le marché mondial. Pour cela, plusieurs chantiers sont en œuvre : améliorer continuellement le procédé existant basé sur les machineries des cellules de Escherichia coli, développer une solution nouvelle, basée sur les machineries de cellules de mammifères et étoffer le catalogue des protéines synthétisées par l’entreprise. Prochainement, la biotech proposera des kits afin que les clients puissent réaliser eux-mêmes la synthèse de leurs biomolécules via le procédé Synthelis. Un autre défi au cœur de la stratégie de croissance de l’entreprise est le passage à l’industrialisation du procédé via une collaboration avec un partenaire industriel.
Pour la biotech française, la collaboration et l’humain sont le levier principal pour concurrencer les leaders mondiaux du secteur. Elle a ainsi développé un solide réseau de partenaires, complémentaires de son expertise, afin de proposer aux clients l’offre la plus complète et qualitative possible. L’entreprise est fière de la compétence de son équipe et de son engagement. « C’est l’équipe qui fait le gros de la valeur d’une entreprise » soutient Bruno Tillier. Un bel exemple d’entreprise pour qui l’union fait la force et soutient l’innovation.
Pour en savoir plus : https://synthelis.com/
Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
28 novembre 2024
27 novembre 2024
27 novembre 2024
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01