Paru le 22/04/2025
CDI de chantier
selon expérience
Dès que possible
Délégation Hauts-de-France (59) / CNRS Innovation (92)
CNRS Innovation, filiale du CNRS et de BPIFrance, est une société de transfert et de commercialisation de technologies innovantes. Depuis 1992, l’équipe multidisciplinaire de CNRS Innovation réuni tous les savoir-faire nécessaire par le transfert de technologies innovantes des laboratoires aux sociétés nouvelles ou existantes, dans les domaines des Sciences de la Vie et des Sciences de la Matière et de l’Ingénieur.
CNRS Innovation a pour mission de favoriser l’émergence de projets et de les accompagner. Afin de renforcer son action au plus près des laboratoires, elle déploie ses forces l au sein des délégations régionales grâce au Déploiement d’un réseau d’ingénieurs innovations.
Dans un contexte de montée en puissance du programme de prématuration du CNRS, de renforcement du continuum prématuration CNRS/ maturation SATT et de la mise en place des pôles universitaires d’innovation (PUI), la mission principale de l’ingénieur innovation est de participer à l’émergence de projets innovants sur leur territoire et d’en assurer le suivi et l’accompagnement. Il(elle) sera également le relais de CNRS Innovation en délégation régionale, notamment en assurant la diffusion des programmes portés par CNRS Innovation.
Lauréate en juillet 2023 de l’appel à propositions ANR « Pôle Universitaire d’Innovation » (PUI), l’Université de Lille fédère pour ce projet 4 établissements de recherche (CNRS, Inserm, Inria, Inrae), 2 écoles d’ingénieurs (Centrale Lille et IMT-Nord Europe), 2 filiales de transfert (SATT Nord et Inserm-Transfert), 1 incubateur (Eurasanté), et le CHU de Lille.
Le Pôle Universitaire d’Innovation de Lille vise à mettre en œuvre et coordonner une stratégie commune d’innovation autour de 3 axes majeurs concernant :
1) les partenariats de recherche avec les partenaires industriels ;
2) le développement de technologies de rupture issues de la recherche ;
3) la création de startups deeptech.
Dans le cadre des axes 1 et 2, le CNRS copilote une action centrale du PUI qui vise à « intensifier et structurer l’accès à la pré-maturation » à l’échelle du PUI, pour coordonner les dispositifs de pré-maturation disponibles pour les chercheurs du périmètre du PUI en mettant en place un suivi des projets de pré-maturation en coordonnant les étapes d’accompagnement, de valorisation et de financement, en acculturant davantage les porteurs aux enjeux de l’innovation et en facilitant le passage pré-maturation-maturation en apportant si nécessaire des compléments de financements pour terminer l’étape de pré-maturation.
L’ingénieur(e) innovation sera recruté(e) par CNRS Innovation et placé(e) opérationnellement au sein du Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Régionale Hauts-de France (SPV/DR18), dans le pôle « Contrat et Innovation » composé de 6 collaborateurs. .Il(elle) sera sous la responsabilité opérationnelle de la responsable du service et hiérarchiquement rattaché(e) à CNRS Innovation. Ses missions s’exercent en interaction forte avec les autres partenaires du PUI et nécessitent un lien constant avec l’agent recruté sur cette action par l’Université de Lille qui pilote cette action.
L’ingénieur(e) innovation assurera les missions suivantes :
Détection et suivi de l’innovation
Interface de CNRS Innovation en délégation
Une phase de formation et d’acculturation est prévue en début de mission. L’ingénieur passera 2 jours par semaine dans les locaux de CNRS Innovation (Boulogne-Billancourt) les 3 premiers mois.
Profil recherché
Titulaire d’une formation supérieure (Master 2, Ingénieur, Doctorat…) dans un domaine STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques) complétée par une formation en management de l’innovation, commerce ou expérience commerciale. L’ingénieur(e) innovation devra également être en mesure de :
Compétences opérationnelles :
Savoir-être :
L’Ingénieur(e) innovation recruté(e) par CNRS Innovation sera hébergé(e) au sein du Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Régionale du CNRS à Lille. L’activité peut également nécessiter des déplacements ponctuels en France et en Europe.
Des déplacements hebdomadaires sont à prévoir au sein de l’Université de Lille, à la cité scientifique ou au siège ainsi que sur le périmètre de la Région des Hauts-de-France auprès des membres fondateurs du PUI.
Contact : Merci d’envoyer CV + lettre de motivation et références en précisant « Ingénieur(e) Innovation » à recrutement@cnrsinnovation.fr
Envoyer nous votre CV et lettre de motivation avec des références d’expériences professionnelles similaires.
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01