Retour aux actualités
Startup Santé

AVATAR MEDICAL : l’imagerie médicale en réalité virtuelle

Publié le 19 juillet 2023|par Martin Koppe

Issue de travaux menés à l’Institut Pasteur, à l’Institut Curie, et au CNRS, la compagnie franco-américaine AVATAR MEDICAL s’est spécialisée dans la visualisation et l’analyse d’imageries médicales. Elle compte notamment faciliter les opérations en proposant aux chirurgiens un rendu volumétrique 3D d’images en coupe. Son offre de réalité virtuelle vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché américain en tant que dispositif médical.

Les films et les séries nous ont abreuvés de scènes où des médecins scrutent des radios devant un panneau lumineux. Ce cliché tombe cependant en désuétude avec les progrès de la réalité virtuelle, et en particulier ceux produits par AVATAR MEDICAL. Fondée en 2020, l’entreprise franco-américaine propose en effet des solutions à la pointe de la technologie.

« La plupart des cliniciens ne sont pas formés en radiologie et, à moins d’être toujours accompagnés d’un spécialiste, ils ne peuvent pas tirer toutes les informations possibles de l’imagerie médicale, explique Mohamed El Beheiry, directeur technologique (CTO) et cofondateur d’AVATAR MEDICAL. La situation est encore plus problématique pour les chirurgiens, qui doivent interpréter des images en coupe alors qu’une visualisation en 3D correspondrait bien mieux à la réalité d’une opération. »

AVATAR MEDICAL propose des reconstitutions en 3D à partir d’images issues d’IRM et de scanners, que les médecins peuvent explorer grâce à un casque de réalité virtuelle. L’entreprise offre également des solutions de réalité augmentée, ainsi que de la visualisation sur ordinateur.

Nous voulons simplifier la compréhension des images médicales afin de faciliter la prise de décisions chirurgicales. Notre interface reste simple à utiliser et fonctionne en temps réel. ’’

Mohamed El Beheiry

Directeur technologique (CTO) et cofondateur d’AVATAR MEDICAL

L’idée remonte à l’époque où Mohamed El Beheiry passait son doctorat sur la microscopie optique de molécules uniques à l’Institut Curie, sous la co-direction de feu Maxime Dahan, alors directeur du Laboratoire physico-chimie Curie (PCC, CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université), et de Jean-Baptiste Masson, cofondateur d’AVATAR MEDICAL et directeur du laboratoire Decision and Bayesian Computation au sein du laboratoire Gènes, synapses et cognition (CNRS/Institut Pasteur). « Ensemble, nous avons voulu combiner des connaissances issues de différentes disciplines, venant de nos travaux au laboratoire et au-delà : traitement d’images, visualisation de données, apprentissage Bayésien, etc., se souvient Mohamed El Beheiry. Tout cela se retrouve dans AVATAR MEDICAL. »

Cet objectif a été couronné de divers succès. AVATAR MEDICAL a ainsi été lauréat du concours d’innovation i-Lab, organisé par Bpifrance, et a été primé par le Conseil européen de l’innovation (EIC). Cette dernière distinction était accompagnée d’une subvention de 2,5 millions d’euros. Encore plus récemment, l’entreprise a reçu l’autorisation 510(k) de l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).

Cette certification lui permet de vendre son système de réalité virtuelle en tant que dispositif médical aux États-Unis. Jusqu’alors, ces solutions ne pouvaient être commercialisées que dans un but éducatif ou de recherche. AVATAR MEDICAL travaille ainsi déjà avec vingt établissements hospitaliers et universitaires, dont les universités de Franche-Comté et de la Sorbonne. L’obtention de l’autorisation 510(k) ouvre les portes d’un immense marché et des démarches sont en cours pour décrocher une certification équivalente pour l’Union européenne.

Crédits : AVATAR MEDICAL

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 mars 2025

Quantique

Le NIST standardise HQC : une avancée majeure pour la cybersécurité post-quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC (Hamming Quasi-Cyclic), développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP). Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
Lire la suite

26 mars 2025

Environnement matériaux

Recool : une réfrigération solide grâce au caoutchouc naturel

Afin de limiter l’utilisation de gaz réfrigérants à effet de serre, des alternatives solides sont recherchées. Le projet Recool, mené par Gael Sebald du laboratoire international ELyTMaX (CNRS/INSA Lyon/École Centrale de Lyon/Univ. Claude Bernard/Université de Tohoku), est ainsi basé sur du caoutchouc naturel que l’on étire fortement cycliquement. Un premier prototype parvient déjà à descendre la température de dix degrés Celsius.
Lire la suite

26 mars 2025

Digital Cognition

Améliorer les performances des athlètes de haut-niveau grâce au neurofeedback : le projet de Neurathletics

Porté par Camille Jeunet, chercheuse à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA, CNRS / Université de Bordeaux), Neurathletics est un projet innovant qui suit le programme de prématuration du CNRS et dont la start-up va bientôt voir le jour. Experte en neurofeedback et neuro-imagerie, la chercheuse a développé un dispositif composé d’un casque électroencéphalographique (EEG) et d’une interface logicielle qui propose un entraînement pour l’amélioration des capacités cognitives et motrices des athlètes.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents