CNRS Innovation est fier d’annoncer sa certification ISO 9001:2015, une reconnaissance qui atteste de son engagement en faveur de la qualité et de l’amélioration continue de ces processus.
Spécialiste du transfert de technologies et de la valorisation de la recherche issue des laboratoires sous tutelles du CNRS, CNRS Innovation place l’excellence au cœur de ses processus. Cette certification reflète la rigueur et l’efficacité des méthodes mises en œuvre pour accompagner chercheurs, entreprises et partenaires institutionnels dans le développement de leurs innovations. « Cette certification ISO 9001:2015 est une étape clé pour CNRS Innovation. Elle vient renforcer notre engagement à fournir des services de haute qualité et à optimiser en permanence nos pratiques. Elle est également le fruit d’un travail collectif, témoignant du professionnalisme et de la mobilisation de nos équipes », déclare Mehdi Gmar, directeur général de CNRS Innovation.
Avec cette certification, CNRS Innovation réaffirme sa volonté d’offrir un cadre structuré et performant à ses partenaires, garantissant une gestion efficace des projets et une amélioration continue de ses services. L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation. Elle établit des bonnes pratiques en matière d’organisation et de management des entreprises, définissant des critères de performance et d’efficacité. L’objectif ? Une meilleure maîtrise des processus internes et un suivi optimisé des prestataires externes, afin d’accroître la satisfaction des clients et des parties prenantes.
Cette certification ISO 9001:2015 est une étape clé pour CNRS Innovation. Elle vient renforcer notre engagement à fournir des services de haute qualité et à optimiser en permanence nos pratiques. ’’
Mehdi Gmar
Directeur général de CNRS Innovation
Dans cette dynamique d’amélioration continue, CNRS Innovation s’est engagé dans une démarche Qualité dès la fin 2023 avec Philippe Roux, du cabinet Strategik, accompagnateur de la démarche. « Le travail effectué par les équipes lors de la démarche qualité a permis de réinterroger son organisation et harmoniser ses pratiques. Elle vise à garantir au CNRS, à ses personnels de recherche et à ses partenaires l’expertise, l’efficacité et la conformité des process de sa filiale » explique-t-il.
La société a mené durant toute l’année 2024 un important travail de remise à plat des pratiques afin d’identifier des axes d’amélioration, de décloisonner les services, pour aboutir en à peine an, et malgré la technicité des activités, à un système de management de la qualité. ’’
Sandrine Guerreiro
Coordinatrice de la démarche pour CNRS Innovation
Tous les processus de travail de CNRS Innovation ont ainsi été analysés et formalisés en logigrammes de fonctionnement, circuit de validation, indicateurs de performance… Ceci quel que soit pour les processus métiers ou les processus supports. Ce travail de longue haleine piloté par Sandrine Guerreiro, coordinatrice de la démarche, a abouti à une cartographie précise des activités et procédures de l’entreprise.
« La société a mené durant toute l’année 2024 un important travail de remise à plat des pratiques afin d’identifier des axes d’amélioration, de décloisonner les services, pour aboutir en à peine an, et malgré la technicité des activités, à un système de management de la qualité. L’auditeur l’a qualifié de « simple et opérationnel », décrit Sandrine Guerreiro.
Pour Mehdi Gmar : « Cette certification renforce la position de l’organisme dans l’écosystème de l’innovation au service du rayonnement du CNRS. L’ISO est une garantie de la qualité de l’accompagnement de la recherche vers l’innovation, elle renforce l’idée d’une recherche menée au CNRS au service de la société. Enfin, elle est gage de confiance pour les chercheurs et les entreprises avec lesquelles nous collaborons, tout en nous permettant de nous challenger et de nous comparer aux plus grandes organisations. »
L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation. Elle établit des bonnes pratiques en matière d’organisation et de management des entreprises, définissant des critères de performance et d’efficacité. L’objectif ? Une meilleure maîtrise des processus internes et un suivi optimisé des prestataires externes, afin d’accroître la satisfaction des clients et des parties prenantes.
Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
05 février 2025
23 janvier 2025
23 janvier 2025
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01