Retour aux actualités
Événements Stratégie

CNRS innovation et le ministère des Armées concluent un partenariat

Publié le 22 décembre 2023|par Jonathan Rangapanaiken

Jeudi 21 décembre, le ministère représenté par l’Agence de l’Innovation de Défense et le Secrétariat Général pour l’Administration a signé une convention de partenariat pour trois ans avec CNRS Innovation, filiale du CNRS en charge de la valorisation et du transfert vers l’industrie des résultats de recherche issus des laboratoires sous tutelle du CNRS.

Le CNRS et le ministère des Armées (représenté par l’Agence de l’Innovation de Défense et la mission achats du SGA), qui collaborent ensemble depuis 2020 pour développer les coopérations scientifiques et technologiques, renforcent ainsi leurs liens.
L’objectif de cette convention permettra de multiplier les synergies autour des axes suivants :

– La détection d’acteurs et projets innovants, en appui du ministère des Armées ;
– L’accompagnement de start-up et projets innovants, au service de l’innovation de Défense ;
– Le partage d’informations relatives à l’innovation.

Un comité de pilotage commun se tiendra au moins une fois par an pour assurer le suivi des actions engagées par les parties.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 mars 2025

Quantique

Le NIST standardise HQC : une avancée majeure pour la cybersécurité post-quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC (Hamming Quasi-Cyclic), développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP). Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
Lire la suite

26 mars 2025

Environnement matériaux

Recool : une réfrigération solide grâce au caoutchouc naturel

Afin de limiter l’utilisation de gaz réfrigérants à effet de serre, des alternatives solides sont recherchées. Le projet Recool, mené par Gael Sebald du laboratoire international ELyTMaX (CNRS/INSA Lyon/École Centrale de Lyon/Univ. Claude Bernard/Université de Tohoku), est ainsi basé sur du caoutchouc naturel que l’on étire fortement cycliquement. Un premier prototype parvient déjà à descendre la température de dix degrés Celsius.
Lire la suite

26 mars 2025

Digital Cognition

Améliorer les performances des athlètes de haut-niveau grâce au neurofeedback : le projet de Neurathletics

Porté par Camille Jeunet, chercheuse à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA, CNRS / Université de Bordeaux), Neurathletics est un projet innovant qui suit le programme de prématuration du CNRS et dont la start-up va bientôt voir le jour. Experte en neurofeedback et neuro-imagerie, la chercheuse a développé un dispositif composé d’un casque électroencéphalographique (EEG) et d’une interface logicielle qui propose un entraînement pour l’amélioration des capacités cognitives et motrices des athlètes.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents