Au cours de la préparation de sa thèse à la croisée du Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo) et à l’École Nationale d’Aviation Civile (ENAC), Ludovic Gardy a développé le logiciel Halyzia. Ce logiciel permet d’analyser les données électro-encéphalographiques (EEG) des patients épileptiques pharmaco-résistant et de détecter la zone cérébrale qui déclenchent la crise épileptique. La start-up Avrio MedTech, créée en 2023, commercialise aujourd’hui le logiciel ou propose directement l’analyse des données à ses clients.
30% des patients épileptiques présentent une épilepsie pharmaco-résistante, c’est-à-dire qu’ils continuent à faire des crises malgré le traitement pharmacologique qui leur est proposé. Pour détecter et observer la zone responsable des crises d’épilepsie, la zone épileptogène, certains de ces patients doivent être hospitalisés une à deux semaines avec des électrodes placées directement dans le cerveau pour enregistrer leur « EEG ». Les épileptologues, des neurologues spécialisés en épilepsie, doivent ensuite analyser visuellement ces données, retranscrites sous forme graphique. Du fait de la quantité très importante de données, ce travail est long et fastidieux. Cette procédure présente un autre inconvénient : si le patient n’a pas fait de crise pendant son hospitalisation, les médecins ne peuvent pas détecter la zone épileptogène.
Exemple du type de données traité par Halyzia
La société Avrio MedTech (avrio vient du grec et signifie « futur ») propose Halyzia, un logiciel qui permet de faire cette analyse à la place des épileptologues. Ce logiciel va plus vite et est plus précis. Il analyse en quelques minutes toutes les données et détecte des micros-signaux de seulement une dizaine de millisecondes. Grâce à cette précision, le logiciel peut détecter de nouveaux biomarqueurs inter-critiques de la zone épileptogène, c’est-à-dire des marqueurs qui apparaissent entre deux crises. L’avantage ? Ils indiquent la zone recherchée même si le patient n’a pas eu de crise pendant la récolte des données.
Exemple de l’interface graphique d’Halyzia avec un biomarqueur détecté en jaune
Ludovic Gardy a élaboré le logiciel, qui est basé sur une approche en intelligence artificielle, lors de sa thèse préparée dans deux laboratoires : le CerCo du CNRS, sous la direction d’Emmanuel Barbeau, qui mène des recherches cliniques depuis 20 ans, et l’Enac, sous la direction de Christophe Hurter, spécialiste en intelligence artificielle. Christophe Hurter est habitué à développer des logiciels d’analyse de données spatiaux-temporelles, comme c’est le cas ici où l’EEG est une donnée temporelle enregistrée dans différentes régions cérébrales. Le logiciel a pu être testé par des essais cliniques au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. C’est la combinaison entre deux champs disciplinaires qui font la réussite d’Avrio Medtech aujourd’hui.
A la fin de la thèse de Ludovic Gardy, le groupe de recherche s’est trouvé confronté à un problème : que faire de ce logiciel, initialement développé pour les besoins de ses travaux de thèse ? Le mettre de côté ou essayer de le valoriser et de continuer son développement ? Au vu de l’efficacité de la détection, de son potentiel clinique et l’enthousiasme des structures d’accompagnement dont la SATT Toulouse Tech Transfer, les chercheurs ont décidé de continuer et créer leur propre start-up. Avrio MedTech voit le jour en 2023 avec l’aide de Karine Seymour, l’actuelle directrice générale, et rejoint dès lors le programme RISE du CNRS, dédié à l’accompagnement à la création de start-up.
Exemple de biomarqueurs identifié par Halyzia (en haut signal EEG, au milieu signal EEG filtré, en bas signal représenté dans un plan temps-fréquence).
L’objectif Avrio MedTech à ce jour est de vendre ses premiers produits en 2024. Dans un premier temps aux États-Unis, puis en Europe. Deux formules sont possibles : soit le logiciel complet, soit un service d’analyse des données EEG pour le compte des clients. L’ambition affichée est de taille pour cette maladie : réduire le temps du diagnostic dans l’épilepsie de plusieurs mois à quelques heures ! En complément, les données que pourraient récolter la start-up avec l’accord des patients pourraient servir à alimenter une banque de données qui servirait aux recherches sur la maladie.
Avrio MedTech ne veut pas s’arrêter là. Grâce aux grandes similarités avec le traitement des données dans le sommeil, de nouvelles recherches sont en cours pour développer une solution semblable dans les pathologies du sommeil.
Solution Halyzia en fonctionnement.
Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
09 janvier 2025
28 novembre 2024
27 novembre 2024
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01