La start-up issue de l’Ircan propose aux industriels d'évaluer la cytotoxicité des cosmétiques solaires ou de leurs matières premières, grâce à un test réalisé in vitro sur des cultures cellulaires d’un organisme marin reconnu comme indicateur des écosystèmes côtiers.
Chaque année, 4 000 à 6 000 tonnes de crèmes solaires sont rejetées dans les mers et océans du globe. Ces rejets contribuent à l’exposition des océans aux divers polluants, qui peuvent conduire à l’altération des fonctions vitales des organismes marins (arrêt de croissance, infertilité, blanchissement corallien, etc.), voire à leur décès.
Évaluer l’impact des crèmes solaires ou de leurs composants sur l’environnement marin devient donc une nécessité pour les industriels des cosmétiques soucieux de l’empreinte écologique de leurs produits. C’est pour répondre à cette demande qu’a été récemment créée la start-up Innov&Sea[1] qui propose une méthode pour tester la toxicité des produits solaires (matières premières et produits finis). La start-up a bénéficié d’un accompagnement du CNRS via son programme RISE.
Le test, réalisé in vitro, est fondé sur des cultures cellulaires obtenues à partir d’une anémone de mer (Anemonia viridis) mises au point à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (Ircan, CNRS/Inserm/Université Côte d’Azur). Anemonia viridis, espèce très fréquente en Méditerranée, dans l’Atlantique et dans la Manche, est un modèle d’étude représentatif des écosystèmes côtiers tempérés. Le point fort de ce test in vitro est ainsi de respecter la biodiversité puisqu’il ne porte pas atteinte à la survie d’organismes marins vivants. Enfin, des résultats complets sont fournis aux entreprises en seulement deux semaines.
Notre objectif est de développer l'activité de prestations auprès des industriels du secteur, tout en poursuivant notre R&D afin de mettre au point des tests sur d'autres produits et polluants, mais aussi de nouvelles cultures cellulaires représentatives d'autres écosystèmes marins. ’’
Pauline Cotinat
Présidente d'Innov&Sea
L’entreprise réalise aujourd’hui des tests pour une dizaine de marques de cosmétiques et a été récemment salué par cette industrie en étant finaliste des Cosmetic Victories, compétition organisée par Cosmetic Valley visant à récompenser les meilleures innovations cosmétiques de l’année.
Au programme d’Innov&Sea pour les prochains mois : le renforcement de l’équipe par des compétences techniques et commerciales, et l’automatisation des tests qui permettra d’assurer la montée en puissance des prestations.
[1] Les fondateurs d’Innov&Sea sont :
Les fondateurs d'innovatrices&Sea
Contact :
Pauline Cotinat/ Présidente d’Innov&Sea/ pauline@innovandsea.com
Plus d’infos sur le site web : http://innovandsea.com
Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
13 décembre 2024
28 novembre 2024
27 novembre 2024
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01