Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC (Hamming Quasi-Cyclic), développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP). Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
L’essor des ordinateurs quantiques pose un défi majeur à la cybersécurité. Ces machines, en exploitant les propriétés de la mécanique quantique, pourraient briser les protocoles de chiffrement classiques, mettant en péril la protection des données sensibles. Afin d’anticiper cette menace, le NIST a initié en 2017 un processus international de sélection des meilleurs algorithmes de cryptographie post-quantique, capables de résister aux attaques quantiques tout en restant compatibles avec les infrastructures existantes.
Parmi les nombreuses propositions évaluées, le NIST avait déjà sélectionné en 2022 l’algorithme ML-KEM (anciennement Kyber) pour l’échange de clés. Désormais, HQC rejoint ce standard en tant que second schéma de chiffrement post-quantique.
HQC repose sur les codes correcteurs d’erreurs, une approche cryptographique différente de celle de ML-KEM, ce qui en fait une solution complémentaire. En cas de faille découverte dans l’un des standards, l’autre pourrait assurer la continuité de la sécurité des communications. Cette diversité algorithmique est essentielle pour garantir la robustesse des systèmes face aux cybermenaces futures. Cette décision vient clôturer un long processus de standardisation qui a débuté en 2017.
La standardisation de HQC souligne l’excellence de la recherche française en cryptographie. L’algorithme est le fruit de plus de 25 ans d’expertise développée par l’équipe CRYPTIS du laboratoire XLIM et l’Institut de Mathématiques de Bordeaux et se base sur un brevet déposé en 2010 par Philippe Gaborit et Carlos Aguilar de l’équipe CRYPTIS du laboratoire XLIM à l’université de Limoges.
Déjà en 2022, un accord de licence entre le NIST, le CNRS et l’Université de Limoges avait facilité l’intégration des brevets liés à la cryptographie post-quantique dans les standards internationaux. Cette nouvelle standardisation confirme le rôle central de la recherche française dans la sécurisation des infrastructures numériques de demain.
Avec l’adoption officielle de HQC, les entreprises, institutions et gouvernements disposent désormais d’un standard cryptographique supplémentaire pour sécuriser leurs données à long terme. Ce nouveau jalon marque une étape clé dans la transition vers une cryptographie résistante aux attaques quantiques, garantissant ainsi la pérennité et la confidentialité des échanges numériques à l’échelle mondiale.
Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
26 mars 2025
26 mars 2025
26 mars 2025
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01