Retour aux actualités
Startup Levée de fonds

Les levées de fonds du mois de janvier 2024

Publié le 27 février 2024|par Pauline NORMAND

Chaque début du mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.

  • ENYO Pharma : 39 MILLIONS D’EUROS. ENYO Pharma développe des molécules aux propriétés fibrolytiques et anti-inflammatoires pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance rénale.
  • Vulkam : 34 MILLIONS D’EUROS. Vulkam developpe une gamme de nouveaux métaux aux propriétés uniques et optimisées pour les besoins de leurs clients, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités pour les petites pièces.
  • SCALINX : 34 MILLIONS D’EUROS. SCALINX est une société de semi-conducteurs spécialisée dans la conception d’ASIC et d’ASSP de conversion de signaux pour les marchés du test et de la mesure, de la défense et de l’aérospatiale et des communications.
  • AQEMIA : 30 MILLIONS D’EUROS. AQEMIA combine des algorithmes d’apprentissage automatique et de mécanique statistique d’inspiration quantique.
  • Tiamat Energy : 30 MILLIONS D’EUROS. Tiamat Energy conçoit, développe et fabrique des batteries sodium-ion pour la mobilité et le stockage d’énergie stationnaire.
  • Womed : 6 MILLIONS D’EUROS. Womed élabore des traitements innovants, sûrs et efficaces pour libérer les femmes des pathologies utérines complexes : infertilité, saignements utérins et endométriose.
  • HEPHAISTOS-Pharma : 2 MILLIONS D’EUROS. HEPHAISTOS-Pharma développe des immunothérapies anti-tumorales en décuplant l’efficacité des anticorps monoclonaux et en permettant le traitement de tumeurs incurables.
  • wever : 500 000 EUROS. Wever est la première plateforme à proposer de réinventer une mobilité inclusive et performante en plaçant l’utilisateur et les besoins qu’il exprime au cœur de la conception de l’offre.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 mars 2025

Quantique

Le NIST standardise HQC : une avancée majeure pour la cybersécurité post-quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC (Hamming Quasi-Cyclic), développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP). Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
Lire la suite

26 mars 2025

Environnement matériaux

Recool : une réfrigération solide grâce au caoutchouc naturel

Afin de limiter l’utilisation de gaz réfrigérants à effet de serre, des alternatives solides sont recherchées. Le projet Recool, mené par Gael Sebald du laboratoire international ELyTMaX (CNRS/INSA Lyon/École Centrale de Lyon/Univ. Claude Bernard/Université de Tohoku), est ainsi basé sur du caoutchouc naturel que l’on étire fortement cycliquement. Un premier prototype parvient déjà à descendre la température de dix degrés Celsius.
Lire la suite

26 mars 2025

Digital Cognition

Améliorer les performances des athlètes de haut-niveau grâce au neurofeedback : le projet de Neurathletics

Porté par Camille Jeunet, chercheuse à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA, CNRS / Université de Bordeaux), Neurathletics est un projet innovant qui suit le programme de prématuration du CNRS et dont la start-up va bientôt voir le jour. Experte en neurofeedback et neuro-imagerie, la chercheuse a développé un dispositif composé d’un casque électroencéphalographique (EEG) et d’une interface logicielle qui propose un entraînement pour l’amélioration des capacités cognitives et motrices des athlètes.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents