Le système robotique chirurgical Maestro de la start-up Moon Surgical vient d'obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Maestro, dont le prototype a été développé à l'ISIR, est destiné à la chirurgie mini-invasive, et sera commercialisé dès 2024 auprès des hôpitaux et des centres chirurgicaux américains.
La chirurgie mini-invasive permet d’opérer de nombreux organes en limitant les risques de complications pour le patient. Mais elle impose des contraintes au chirurgien, qui n’a pas de vision directe de l’organe, visualisé via la caméra d’un endoscope. La robotique chirurgicale peut faciliter ces opérations, mais les solutions disponibles, lourdes et coûteuses, sont difficilement accessibles pour de nombreux hôpitaux et centres chirurgicaux.
Pour combler cette lacune, des chercheurs en robotique de l’ISIR (CNRS/Sorbonne Université), en collaboration avec le professeur Brice Gayet, spécialiste de la chirurgie mini-invasive, ont développé Maestro, un système robotique qui assiste le chirurgien en améliorant son confort (il supporte le poids des instruments), son autonomie (il peut se passer d’un assistant) et en augmentant la précision de l’acte chirurgical. Le système facilite également l’apprentissage par compagnonnage en libérant les mains du formateur qui peut guider avec sécurité celles de l’opérateur.
La technologie de Maestro a été transférée en 2019 à la start-up Moon Surgical, dont Brice Gayet est cofondateur. En décembre 2022, le système Maestro a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, ce qui lui ouvre les portes du marché américain. En parallèle de cette procédure d’agrément, Moon Surgical a réalisé avec succès ses premiers essais cliniques sur des êtres humains : trente opérations portant sur sept indications cliniques différentes, menées au CHU Saint-Pierre de Bruxelles (Belgique).
La demande est très forte aux Etats-Unis, où de nombreux « petits » centres chirurgicaux, qui pratiquent surtout la chirurgie ambulatoire - prostate, hernie, vésicule...- n'ont pas accès aujourd'hui à la robotique chirurgicale. C'est un marché évalué à plusieurs centaines de systèmes. ’’
Brice Gayet
fondateur et conseiller médical de Moon Surgical
L’industrialisation de Maestro est en cours, et sa commercialisation sur le marché américain, où la start-up dispose déjà d’une antenne, est prévue début 2024. Un projet d’usine, installée sur le territoire français, est en discussion.
Le système Maestro est déjà doté d’intelligence, puisqu’il est capable d’apprendre des gestes chirurgicaux avec le praticien qui le manipule, faisant par la suite gagner un temps précieux. Les développements se poursuivent en collaboration avec l’ISIR, pour de futures versions du système dont l’autonomie sera améliorée.
Contacts :
Brice Gayet / fondateur et conseiller médical de Moon Surgical / bgayet@moonsurgical.com
Anne Osdoit / PDG de Moon Surgical / aosdoit@sofinnovapartners.com
Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
13 décembre 2024
28 novembre 2024
27 novembre 2024
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01