Retour aux actualités
Startup Quantique

Silent Waves : des signaux silencieux par-delà le bruit

Publié le 27 novembre 2024|par Julien Czarnecki

La start-up Silent Waves accompagne l’émergence des technologies d’ordinateurs quantiques, en proposant un dispositif amplificateur des signaux émis par les qubits supraconducteurs. À presque 3 ans d’existence, la start-up vient de se déployer sur le territoire nord-américain avec le distributeur Quantum Microwave Components !

La naissance d’un projet, l’amplification d’une ambition

Silent Waves est issue des travaux de thèse du co-fondateur, Luca Planat et de son directeur, Nicolas Roch. Initiée à l’Institut Néel du CNRS en 2016, ses recherches portaient sur la technologie des amplificateurs quantiques. Accompagnée par le programme RISE du CNRS, la start-up développe ses premiers dispositifs baptisés L’Argo et Cathargo.

Dans un ordinateur quantique, le dispositif amplificateur agit comme une brique complémentaire de l’architecture complexe du calculateur pour amplifier le signal électrique produit par les qubits, améliorant ainsi leur « lecture » et interprétation. « Silent Waves se base sur la technologie des circuits supraconducteurs pour développer ses amplificateurs. Les circuits supraconducteurs sont une technologie également adoptée par des grands groupes comme IBM, Google, ou encore la start-up locale Alice&Bob, pour faire leurs processeurs quantiques. L’Argo est notre premier produit » explique Luca Planat.

Avec Silent Waves, on intervient sur toute la chaîne : la fabrication des puces électroniques, qu’on assemble puis qu’on mesure, avant de les commercialiser ’’

Luca Planat

Tout est question de conduction

Les signaux porteurs d’information provenant des qubits[1] à base de circuit supraconducteur sont de faible puissance et donc difficiles à lire, en raison de l’environnement électronique bruyant.

L’Argo est qualifié d’amplificateur paramétrique à ondes progressives, ou TWPA. Il est lui-même composé d’éléments supraconducteurs, à savoir de l’aluminium porté à une température très froide (de l’ordre de la dizaine de millième de degré Kelvin). Cet élément est agencé en jonctions Josephson[2] qui, présentes par milliers, agissent comme des jonctions tunnels supraconductrices et permettent d’obtenir un effet non linéaire (qui amplifie le signal) sans observer de dissipation. Ces conditions réunies, en seulement 6mm de long au sein de L’Argo, assurent une amplification pure et sans perte du signal électrique.

 

The Argo – Silent Waves

Mais, la technologie utilisée pour l’Argo présente une limite : des bandes de fréquences interdites dans lesquelles il ne pourra pas amplifier le signal. « Nous continuons de collaborer avec des instituts de recherche, notamment pour notre R&D et pour poursuivre le développement, l’amélioration et l’optimisation de nos amplificateurs. » ajoute Luca Planat. L’équipe de la start-up fait partie du projet européen TruePA, consortium de 8 partenaires, dédié à l’amélioration de ce type de produit et qui réfléchit la transition vers sa nouvelle génération.

Pour pallier aux problématiques rencontrées pour l’Argo, Silent Waves a dévoilé au printemps 2024 son nouveau produit lors d’une conférence prenant place sur le continent nord-américain et réunissant plusieurs noms qui pensent toutes sortes de technologies en lien avec le développement des circuits supraconducteurs. Carthago se base sur une « ingénierie de la non-linéarité » pour créer des jonctions Josephson améliorées. Grâce à celles-ci, Cathargo amplifie le signal sur une gamme de fréquences bien plus vaste que son grand-frère.

Avec ses deux technologies d’amplificateur quantique, Silent Waves est désormais présente sur le marché avec un distributeur Quantum Microwave Compenants, qui couvre l’ensemble du territoire nord-américain.

 

[1] En informatique quantique, un qubit est un système quantique à deux niveaux, qui représente la plus petite unité de stockage d’information quantique

[2] Pour aller plus loin : lien

 

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 novembre 2024

Startup Levée de fonds

Les levées de fonds du mois d’octobre 2024

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

27 novembre 2024

Startup Environnement Energie

La deeptech BioUpp, fondée sur la biométhanation, décarbone l’avenir

Alors que les défis énergétiques et environnementaux s’intensifient, BioUpp, start-up née des laboratoires sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS, se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique. Décryptage avec deux de ses quatre cofondateurs, Nadia Auclair et Pierre Fontanille.
Lire la suite

27 novembre 2024

Startup Environnement Intelligence artificielle

Surveillance acoustique : Wavely en route vers une commercialisation internationale de ses solutions

Centrales nucléaires, fuites de gaz, chantiers, intrusions : la technologie de Wavely permet d’être prévenu immédiatement en cas d’évènements inhabituels. Une entreprise issue d’un laboratoire sous tutelle du CNRS qui vient de signer un partenariat stratégique avec une société irlandaise pour s’ouvrir à d’autres pays que la France.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents