Retour aux actualités
Logiciel Programme

Une seconde promotion pour le programme OPEN : 7 nouveaux logiciels scientifiques à valoriser

Publié le 26 mars 2025|par Jonathan Rangapanaiken

Lancé en 2023, le programme OPEN du CNRS accompagne les chercheurs dans le développement, la pérennisation et la diffusion de leurs logiciels. Ces outils, moteurs des avancées scientifiques, nécessitent un cadre structuré, un soutien technique et des liens avec les acteurs socio-économiques pour maximiser leur impact. 7 nouveaux logiciels scientifiques vont bénéficier de l’accompagnement du CNRS.

Avec OPEN, le CNRS propose un financement et un accompagnement personnalisé pour aider les équipes de recherche à franchir ces étapes essentielles. « Ce programme s’inscrit dans une dynamique essentielle pour le CNRS : permettre aux logiciels issus de la recherche académique de franchir une nouvelle étape vers une adoption durable et structurée. En soutenant ces projets, nous facilitons leur diffusion, favorisons la création de communautés d’utilisateurs et renforçons leur impact, qu’il soit scientifique, technologique ou économique », souligne Mehdi Gmar, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

Concrètement, les projets retenus bénéficient d’un appui pour :

  • Renforcer la structuration et la gouvernance du logiciel, notamment par des actions de documentation, de mise en conformité juridique et de gestion des licences.
  • Faciliter les collaborations avec des partenaires académiques et industriels afin d’élargir l’impact du logiciel.
  • Assurer la pérennisation du projet en explorant des modèles économiques adaptés et en facilitant l’adoption du logiciel par une communauté d’utilisateurs.

« Trop souvent, les logiciels issus de la recherche restent confinés aux laboratoires, faute de structuration et de ressources adaptées. Avec OPEN, le CNRS offre aux chercheurs un financement mais aussi un cadre structurant et un accompagnement dispensé par des experts », souligne Sébastien Lebbe, responsable du programme Open chez CNRS Innovation.

Après une première vague de projets financés en 2023, sept nouveaux logiciels portés par des chercheurs du CNRS ont été sélectionnés en 2024 pour bénéficier d’un accompagnement. Des projets sélectionnés pour leur fort potentiel d’application et leur capacité à structurer un écosystème de valorisation.

Trop souvent, les logiciels issus de la recherche restent confinés aux laboratoires, faute de structuration et de ressources adaptées. Avec OPEN, le CNRS offre aux chercheurs un financement mais aussi un cadre structurant et un accompagnement dispensé par des experts. ’’

Sébastien Lebbe, responsable du programme Open chez CNRS Innovation.

Les lauréats de l’appel OPEN 2024 : des logiciels au service de la recherche et de l’industrie

 

DOPAMIn – Diffusion Open de Photogrammétrie par AliceVision/Meshroom pour l’Industrie

Chercheur / Laboratoire :

  • Jean-Denis Durou, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) (CNRS / Université Toulouse III – Paul Sabatier)

Description du logiciel :
AliceVision/Meshroom est un logiciel de photogrammétrie permettant la reconstruction 3D d’une scène à partir de photographies numériques. Initialement développé pour l’industrie des effets spéciaux numériques, il est aujourd’hui utilisé dans des domaines variés tels que la biologie, l’archéologie, la vidéosurveillance ou encore la réalité augmentée pour des applications médicales.

Impact du logiciel :
Avec plus de 2 millions de téléchargements, AliceVision/Meshroom est un outil incontournable dans plusieurs secteurs. Son développement futur, soutenu par OPEN, renforcera ses fonctionnalités et favorisera les collaborations industrielles. L’intégration au consortium 3D-HN du CNRS garantira sa diffusion auprès d’une communauté scientifique et technique élargie.

FoSFor – Forest Screening for Multiscale Network Processing

Chercheur / Laboratoire :

  • Alexandre Gaudillière, Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) (CNRS / Aix-Marseille Université / Centrale Marseille)

Description du logiciel :
FoSFor est une boîte à outils mathématique et numérique permettant l’analyse multi-échelle de signaux à partir de graphes. Il facilite l’étude de signaux temporels et spatiaux issus de réseaux complexes.

Impact du logiciel :
FoSFor s’applique à de nombreux domaines scientifiques :

  • Neurologie : analyse de la courbure du cortex cérébral.
  • Épidémiologie : étude de la propagation du paludisme.
  • Transport : prévisions multi-horizons de l’affluence dans un réseau.
    Grâce à OPEN, FoSFor pourra étendre ses fonctionnalités et renforcer son adoption dans des disciplines variées.

Ibex-CALIPH – Surcouche de Ibex-lib pour le calcul des diagrammes de phases

Chercheurs / Laboratoires :

  • Alexandre Goldsztejn, Christophe Jermann, Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) (CNRS / Université de Nantes / École Centrale de Nantes / IMT Atlantique / INRIA)
  • Isabelle Braems-Abbaspour, Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) (CNRS / Université de Nantes)

Description du logiciel :
IBEX-CALIPH est une bibliothèque de calcul de diagrammes de phase d’alliages, conçue pour résoudre les problèmes d’instabilités numériques rencontrés par les logiciels actuels. Il permet l’absence de problème de convergence et assure que toutes les phases du diagramme sont correctement déterminées.

Impact du logiciel :
IBEX-CALIPH mettra en valeur l’expertise française en matériaux et thermodynamique computationnelle. Grâce à OPEN, il pourra être diffusé à un plus large public et favoriser des applications en chimie computationnelle et en simulation industrielle.

HPP – Humanoid Path Planner

Chercheur / Laboratoire :

  • Florent Lamiraux, Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) – UPR 8001 (CNRS / Université de Toulouse / Toulouse INP)

Description du logiciel :
HPP est un planificateur de trajectoires automatisé pour divers types de robots industriels et humanoïdes. Il permet d’optimiser leurs déplacements en évitant les obstacles dans un environnement encombré.

Impact du logiciel :
Ce logiciel répond à un enjeu clé de l’industrie robotique : automatiser la programmation des robots, actuellement réalisée manuellement. Grâce au soutien d’OPEN, HPP pourra faciliter son intégration dans les processus industriels et renforcer ses collaborations avec des entreprises du secteur.

DigiCleaR – Gestion des salles blanches pour la micro et nanoscience

Chercheur / Laboratoire :

  • Stéphane Guilet, Institut des Nanosciences de Paris (INSP) (CNRS / Sorbonne Université)

Description du logiciel :
DigiCleaR permet de gérer l’historique des échantillons et des équipements multi-utilisateurs au sein des salles blanches dédiées à la fabrication de dispositifs micro et nano-scientifiques (microélectronique, optoélectronique, calcul quantique, nanofluidique).

Impact du logiciel :
Déployé sur le réseau Renatech, DigiCleaR améliore le suivi des projets et la traçabilité des équipements. Avec OPEN, il pourra s’étendre à d’autres plateformes et renforcer son adoption par l’industrie.

Arctools – Analyse et datation des mobiliers archéologiques

Chercheurs / Laboratoires :

  • Lise Bellenger, Lab-STICC (CNRS / IMT Atlantique / Université de Bretagne Occidentale / Université de Bretagne Sud / ENIB)
  • Philippe Husi, CITERES – (CNRS / Université de Tours / INSA)

Description du logiciel :
Arctools est un logiciel interdisciplinaire destiné à l’analyse et la datation des mobiliers archéologiques en céramique. Il se présente sous la forme d’un package libre SPARTAAS en R, intégrant des jeux de données et des fonctions de traitement spécifiques.

Impact du logiciel :
En facilitant l’analyse des données archéologiques massives, Arctools ouvre de nouvelles perspectives de recherche et favorise les collaborations entre archéologues académiques et professionnels de l’archéologie préventive.

GazePlay – Eval et Learning

Chercheurs / Laboratoires :

  • Didier Schwab, Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) – (CNRS / Université Grenoble Alpes / INRIA / Grenoble INP)
  • Marion Dohen, GIPSA-lab – (CNRS / Université Grenoble Alpes / Grenoble INP)

Description du logiciel :
GazePlay est une plateforme de jeux d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap et aux individus présentant des troubles complexes de la communication. Il permet également aux professionnels d’évaluer et d’analyser les compétences motrices et cognitives des utilisateurs.

Impact du logiciel :
Adopté par les psychologues, orthophonistes et ergothérapeutes, GazePlay facilite l’évaluation et la rééducation des patients dans un cadre interactif et ludique. Grâce à OPEN, l’outil pourra gagner en stabilité et structurer un réseau d’utilisateurs pour assurer son développement sur le long terme.

Focus sur un projet financé en 2023 : AGRUM, un logiciel clé pour l’IA et l’aide à la décision

Parmi les projets soutenus lors du premier appel à projets OPEN, aGrUM/pyAgrUM, porté par Pierre-Henri Wuillemin et Christophe Gonzales (LIP6, Sorbonne Université), illustre parfaitement l’impact du programme sur la valorisation des logiciels scientifiques.

Développé à l’origine en C++, aGrUM est une bibliothèque de modélisation graphique permettant de représenter et d’analyser des systèmes complexes sous un prisme probabiliste. Sa version Python, pyAgrUM, facilite son adoption par un large public et a rencontré un fort succès avec 180 000 téléchargements en 2022.

Grâce au soutien d’OPEN, le projet franchit une nouvelle étape

  • Extension à d’autres langages de programmation, renforçant son accessibilité.
  • Structuration d’une communauté d’utilisateurs, avec une ambition de création d’un consortium ou d’une fondation pour assurer son développement et sa pérennité.
  • Renforcement des collaborations académiques et industrielles, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la santé et de l’optimisation des processus industriels.

Déjà adopté dans des secteurs variés, AGRUM permet aujourd’hui d’améliorer la prise de décision dans des environnements incertains, que ce soit pour l’aide au diagnostic médical, la gestion des risques industriels ou encore l’analyse de données en finance et cybersécurité.

Avec ces nouveaux lauréats, le CNRS poursuit son engagement en faveur de la valorisation des logiciels scientifiques, véritables leviers d’innovation pour la recherche et l’industrie.

 

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 mars 2025

Quantique

Le NIST standardise HQC : une avancée majeure pour la cybersécurité post-quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC (Hamming Quasi-Cyclic), développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP). Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
Lire la suite

26 mars 2025

Environnement matériaux

Recool : une réfrigération solide grâce au caoutchouc naturel

Afin de limiter l’utilisation de gaz réfrigérants à effet de serre, des alternatives solides sont recherchées. Le projet Recool, mené par Gael Sebald du laboratoire international ELyTMaX (CNRS/INSA Lyon/École Centrale de Lyon/Univ. Claude Bernard/Université de Tohoku), est ainsi basé sur du caoutchouc naturel que l’on étire fortement cycliquement. Un premier prototype parvient déjà à descendre la température de dix degrés Celsius.
Lire la suite

26 mars 2025

Digital Cognition

Améliorer les performances des athlètes de haut-niveau grâce au neurofeedback : le projet de Neurathletics

Porté par Camille Jeunet, chercheuse à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA, CNRS / Université de Bordeaux), Neurathletics est un projet innovant qui suit le programme de prématuration du CNRS et dont la start-up va bientôt voir le jour. Experte en neurofeedback et neuro-imagerie, la chercheuse a développé un dispositif composé d’un casque électroencéphalographique (EEG) et d’une interface logicielle qui propose un entraînement pour l’amélioration des capacités cognitives et motrices des athlètes.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents