Lancé en 2023, le programme OPEN du CNRS accompagne les chercheurs dans le développement, la pérennisation et la diffusion de leurs logiciels. Ces outils, moteurs des avancées scientifiques, nécessitent un cadre structuré, un soutien technique et des liens avec les acteurs socio-économiques pour maximiser leur impact. 7 nouveaux logiciels scientifiques vont bénéficier de l’accompagnement du CNRS.
Avec OPEN, le CNRS propose un financement et un accompagnement personnalisé pour aider les équipes de recherche à franchir ces étapes essentielles. « Ce programme s’inscrit dans une dynamique essentielle pour le CNRS : permettre aux logiciels issus de la recherche académique de franchir une nouvelle étape vers une adoption durable et structurée. En soutenant ces projets, nous facilitons leur diffusion, favorisons la création de communautés d’utilisateurs et renforçons leur impact, qu’il soit scientifique, technologique ou économique », souligne Mehdi Gmar, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.
Concrètement, les projets retenus bénéficient d’un appui pour :
« Trop souvent, les logiciels issus de la recherche restent confinés aux laboratoires, faute de structuration et de ressources adaptées. Avec OPEN, le CNRS offre aux chercheurs un financement mais aussi un cadre structurant et un accompagnement dispensé par des experts », souligne Sébastien Lebbe, responsable du programme Open chez CNRS Innovation.
Après une première vague de projets financés en 2023, sept nouveaux logiciels portés par des chercheurs du CNRS ont été sélectionnés en 2024 pour bénéficier d’un accompagnement. Des projets sélectionnés pour leur fort potentiel d’application et leur capacité à structurer un écosystème de valorisation.
Trop souvent, les logiciels issus de la recherche restent confinés aux laboratoires, faute de structuration et de ressources adaptées. Avec OPEN, le CNRS offre aux chercheurs un financement mais aussi un cadre structurant et un accompagnement dispensé par des experts. ’’
Sébastien Lebbe, responsable du programme Open chez CNRS Innovation.
Chercheur / Laboratoire :
Description du logiciel :
AliceVision/Meshroom est un logiciel de photogrammétrie permettant la reconstruction 3D d’une scène à partir de photographies numériques. Initialement développé pour l’industrie des effets spéciaux numériques, il est aujourd’hui utilisé dans des domaines variés tels que la biologie, l’archéologie, la vidéosurveillance ou encore la réalité augmentée pour des applications médicales.
Impact du logiciel :
Avec plus de 2 millions de téléchargements, AliceVision/Meshroom est un outil incontournable dans plusieurs secteurs. Son développement futur, soutenu par OPEN, renforcera ses fonctionnalités et favorisera les collaborations industrielles. L’intégration au consortium 3D-HN du CNRS garantira sa diffusion auprès d’une communauté scientifique et technique élargie.
Chercheur / Laboratoire :
Description du logiciel :
FoSFor est une boîte à outils mathématique et numérique permettant l’analyse multi-échelle de signaux à partir de graphes. Il facilite l’étude de signaux temporels et spatiaux issus de réseaux complexes.
Impact du logiciel :
FoSFor s’applique à de nombreux domaines scientifiques :
Chercheurs / Laboratoires :
Description du logiciel :
IBEX-CALIPH est une bibliothèque de calcul de diagrammes de phase d’alliages, conçue pour résoudre les problèmes d’instabilités numériques rencontrés par les logiciels actuels. Il permet l’absence de problème de convergence et assure que toutes les phases du diagramme sont correctement déterminées.
Impact du logiciel :
IBEX-CALIPH mettra en valeur l’expertise française en matériaux et thermodynamique computationnelle. Grâce à OPEN, il pourra être diffusé à un plus large public et favoriser des applications en chimie computationnelle et en simulation industrielle.
Chercheur / Laboratoire :
Description du logiciel :
HPP est un planificateur de trajectoires automatisé pour divers types de robots industriels et humanoïdes. Il permet d’optimiser leurs déplacements en évitant les obstacles dans un environnement encombré.
Impact du logiciel :
Ce logiciel répond à un enjeu clé de l’industrie robotique : automatiser la programmation des robots, actuellement réalisée manuellement. Grâce au soutien d’OPEN, HPP pourra faciliter son intégration dans les processus industriels et renforcer ses collaborations avec des entreprises du secteur.
Chercheur / Laboratoire :
Description du logiciel :
DigiCleaR permet de gérer l’historique des échantillons et des équipements multi-utilisateurs au sein des salles blanches dédiées à la fabrication de dispositifs micro et nano-scientifiques (microélectronique, optoélectronique, calcul quantique, nanofluidique).
Impact du logiciel :
Déployé sur le réseau Renatech, DigiCleaR améliore le suivi des projets et la traçabilité des équipements. Avec OPEN, il pourra s’étendre à d’autres plateformes et renforcer son adoption par l’industrie.
Chercheurs / Laboratoires :
Description du logiciel :
Arctools est un logiciel interdisciplinaire destiné à l’analyse et la datation des mobiliers archéologiques en céramique. Il se présente sous la forme d’un package libre SPARTAAS en R, intégrant des jeux de données et des fonctions de traitement spécifiques.
Impact du logiciel :
En facilitant l’analyse des données archéologiques massives, Arctools ouvre de nouvelles perspectives de recherche et favorise les collaborations entre archéologues académiques et professionnels de l’archéologie préventive.
Chercheurs / Laboratoires :
Description du logiciel :
GazePlay est une plateforme de jeux d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap et aux individus présentant des troubles complexes de la communication. Il permet également aux professionnels d’évaluer et d’analyser les compétences motrices et cognitives des utilisateurs.
Impact du logiciel :
Adopté par les psychologues, orthophonistes et ergothérapeutes, GazePlay facilite l’évaluation et la rééducation des patients dans un cadre interactif et ludique. Grâce à OPEN, l’outil pourra gagner en stabilité et structurer un réseau d’utilisateurs pour assurer son développement sur le long terme.
Parmi les projets soutenus lors du premier appel à projets OPEN, aGrUM/pyAgrUM, porté par Pierre-Henri Wuillemin et Christophe Gonzales (LIP6, Sorbonne Université), illustre parfaitement l’impact du programme sur la valorisation des logiciels scientifiques.
Développé à l’origine en C++, aGrUM est une bibliothèque de modélisation graphique permettant de représenter et d’analyser des systèmes complexes sous un prisme probabiliste. Sa version Python, pyAgrUM, facilite son adoption par un large public et a rencontré un fort succès avec 180 000 téléchargements en 2022.
Grâce au soutien d’OPEN, le projet franchit une nouvelle étape
Déjà adopté dans des secteurs variés, AGRUM permet aujourd’hui d’améliorer la prise de décision dans des environnements incertains, que ce soit pour l’aide au diagnostic médical, la gestion des risques industriels ou encore l’analyse de données en finance et cybersécurité.
Avec ces nouveaux lauréats, le CNRS poursuit son engagement en faveur de la valorisation des logiciels scientifiques, véritables leviers d’innovation pour la recherche et l’industrie.
Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
27 mars 2025
26 mars 2025
26 mars 2025
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01